Économies d'énergie et sauvegarde de l'environnement

Économies d'énergie et sauvegarde de l'environnement

Valeurs à coeur
Économies d'énergie et sauvegarde de l'environnement exigent que nos entreprises adaptent leur savoir-faire afin de privilégier la santé et le bien-être de leurs clients. Techniques et méthodes de travail sont repensées pour offrir des solutions en accord avec le développement durable.
Quand énergie rime avec économie

Quand énergie rime avec économie

Les économies d'énergie sont au cœur de nos solutions d'isolation afin que les locaux individuels ou collectifs (hôpitaux, hôtels, bureaux, magasins...) puissent bénéficier d'un confort idéal avec une efficacité optimale en termes thermiques et acoustiques.

Le respect de la planète en tête

Le respect de la planète en tête

Respecter l'environnement, c'est réduire les émissions de CO2, veiller à la durée de vie des produits et au traitement des déchets. C'est pourquoi le choix des processus de mise en œuvre et des produits appliqués, la gestion du chantier et l'organisation de l'entreprise sont les priorités de tous nos membres.

La santé et la sécurité,  réflexe pro

La santé et la sécurité, réflexe pro

Notre démarche qualité se traduit par le respect des normes en vigueur dans notre profession. Que ce soit au niveau des produits, de l’organisation ou de la mise en œuvre, le professionnalisme est de rigueur. 
Certains matériaux utilisés en décoration intérieure peuvent être polluants et nuisibles pour la qualité de l'air, et de fait avoir un impact toxique sur la santé des occupants. C’est pourquoi nous n’utilisons que des peintures à faible émission de COV (composés organiques volatiles).

RSE
Nos entreprises sont de plus en plus nombreuses à entamer une démarche RSE à travers une politique d'achat responsable, la mise en place d'une économie circulaire visant à réduire la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d'énergie, l'application d'une égalité professionnelle entre leurs salariés et une politique de développement durable.

Certificats et labels

Certificats et labels

Nos entreprises sont toutes titulaires de qualifications professionnelles. 
Les labels relèvent d'une démarche volontaire de la part d'un fabricant. À la SOFREV, nous nous attachons à sélectionner des marques estampillées.
Il existe des labels officiels, des labels d'association et même des auto-labels de fabricants.
Voici les certificats et les labels cautionnant les process que nous mettons en place et les principaux produits que nous posons.

QUALIBAT

Le système Qualibat, en vigueur depuis le 1er janvier 2002, est une qualification professionnelle qui constitue la reconnaissance des compétences de l’entreprise, de sa capacité à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

RGE (Reconnu Grenelle de l'Environnement)

Depuis le 1er juillet 2014, seuls les professionnels détenteurs de la mention RGE peuvent vous faire bénéficier des aides financières de l'État (crédit d'impôt développement durable, éco-prêt à taux zéro, etc.). Avec la SOFREV, vous êtes assuré de faire appel à un professionnel détenteur de ce label.

Le Grenelle II

Les lois Grenelle II définissent la qualité de l'air intérieur (QAI) comme prioritaire, et grande cause de santé publique. Le décret français vient en complément de la Directive Européenne sur les COV (composés organiques volatiles). Il prévoit un étiquetage spécifique qui rend compte des émissions (évaporation) de COV dans l'air après l'application d'un produit : peintures intérieures mais aussi colles, dalles PVC, sols stratifiés, moquettes…

nf Environnement

La marque NF Environnement est l'écolabel français de l'AFNOR. Il concerne les peintures intérieures et extérieures. Un produit ayant rempli le cahier des charges et possédant cette marque conjugue :
• Une garantie de performances
• La Limitation des impacts sur l'environnement et la santé tout au long de son cycle de vie

ecolabel

Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen. Il est délivré en France par l'AFNOR. Il concerne les peintures intérieures et extérieures. L'Ecolabel prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l'extraction des matières premières, sa fabrication, sa distribution et son utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage. La qualité et l'usage du produit sont également pris en compte.

l’ange bleu

Le label Ange bleu est l'écolabel allemand. Il concerne les peintures d'intérieur.
L'Ange bleu prend en considération la qualité du produit et des critères de protection de la santé des consommateurs et de l'environnement

excell

Excell est à la base un laboratoire d'analyse, spécialisé dans l'agro-alimentaire. Ce laboratoire a créé son propre label en fixant ses critères spécifiques. Le label « Zone verte Excell » concerne d'une part la qualité sanitaire et celle de l'air respiré, et d'autre part, la composition et la qualité des produits stockés ou manipulés dans les locaux concernés. Outre la peinture, ce label prend en compte, de façon plus large, les émissions directes ou indirectes des matériaux de revêtement.